Sommaire

club 1présentation
club 2propositions
club 3clubs animations
club 4clubs La théâtrale
contact024 441 27 85

Les clubs théâtre




L'improvisation théâtrale s'invite à la salle d'animation

C'est toujours avec beaucoup d'attention que je prépare chaque club.
Quand les comédiens et actrices se prennent au jeu,
dépassent ce que je prévoyais, je vois le club comme un espace jeunesse.
Au club théâtre, on se souvient, on imagine, on joue, alors
TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST PERMIS.

N°1

présentation:

Les clubs théâtre ont pour but d'improviser des dialogues dans toutes sortes de situations. Ils sont conçus autant pour les comédiens retraités que pour les personnes qui ont toujours voulu essayer. La convivialité, l'entre-aide et le rire sont les éléments clés du succès des clubs.

Faire du théâtre avec des personnes qui présentent des troubles cognitifs, c’est-à-dire qui ont des défaillances de mémoire et ou de concentration, C'est possible ! Nous avons développer des façons personnalisables de faire du théâtre . Les clubs théâtre s'adressent aux personnes habitant en ems ou fréquentant un centre d'accueil temporaire, groupe d'aînés ou autres groupes.

Pensés et créés avec Fabienne Zaugg, animatrice socioculturelle auprès des personnes âgées, les clubs théâtre ont commencés en 2008 dans le cadre d'animations en EMS. Nous cherchions déjà à créer des accès aux divertissements, à la culture, l'art, la société, pour les personnes isolées, en difficulté de compréhension.


haut de page

N°2

Ce que les clubs théâtre proposent:

lvmep

Comme tous les groupes d'êtres humains (sportifs, étrangers), les personnes âgées ou touchées par la maladie ont besoin d'êtres reconnues. Pour cela il faut commencer par se faire connaître hors des clichés. L'improvisation est accessible à tout le monde, elle met en avant les capacités de chacun.

Envies de passer un bon moment, d'appartenir à un groupe qui partage des émotions fortes et qui se réinvente dans la bonne humeur...Les clubs théâtre sont là pour ça.
2 formules de clubs à vous proposer:
- des animations interactives (voir ci-dessous)
- La théâtrale (voir ci-dessous)



haut de page

N°3

Des animations interactives:

Chantine et Cupidon

Au club, qu'on aime parler, jouer, ou qu'on préfère être spectateur, on se retrouve tous autour d'une table. Sur la table il y a des objets ou des images en rapport avec le thème du jour.

Se souvenir
Nous discutons des objets sur la table, de leur utilité et de leur rapport avec le thème. On se souvient de leur fonction dans le contexte du thème. Puis les objets sont sélectionnés ou distribués.

Allumer l'imagination
Je raconte une petite histoire, toujours en rapport avec le thème.

Toc-toc-toc
C'est le nom du jeu théâtral. Je joue un personnage, en rapport avec le thème, qui va de personne en personne en provoquant des réactions. Les participants s'inspirent des objets pour réagir.

Le thème est choisi avec la personne responsable du groupe. Une dizaine de thème à choix, exemples: les animaux, carnotzet, vu d'en-haut. Propositions bienvenues.


haut de page

N°4

La théâtrale

arroseur arrosé

Au club, on monte une petite pièce à partir d'improvisations.
La théâtrale est conçue pour des personnes aimant participer. Pour les participants qui le souhaitent, des aides mémoire, visuelles et auditives personnalisées sont mises en place.
Un thème différent est développé dans les 3 premières théâtrales.

Se souvenir
Avec ou sans supports matériels, nous discutons du thème, nous évoquons des souvenirs. On cherche d'autres facettes au sujet du jour.

Imaginer
Je raconte le début d'un scénario en rapport avec le thème. On forme 2 ou 3 groupes, suivant le nombres d'accompagnants. Chaque groupe imagine la suite du scénario. Les rôles sont distribués.

Jouer
les groupes racontent ou jouent devant les autres la suite du scénario imaginée. Cette partie est enregistrée.

La petite pièce
Pour la 4ème théâtrale, je prépare un scénario conçu à partir des enregistrements réalisés lors des 3 premières. La petite pièce évoluera en fonction des ressentis et des aléas de la vie. Les 7 répétitions permettent de prendre de plus en plus de plaisir à jouer et à voir les autres jouer.

La représentation
Elle se déroule dans le même endroit que les répétitions, ou autre suivant entente avec la personne responsable du groupe. Le public est constitué d'habitués de l'endroit et d'invités. Avec la théâtrale, c'est la pièce qui s'adapte en continue à ses acteurs. Il est difficile de donner plus de précisions quand à son déroulement.

En bref
10 séances +1 représentation, 6 à 15 participants, 1 ou 2 accompagnants. 1 séance tous les 15 jours ou 1 par mois au minimum.


haut de page

N°5

contacts:

anne_oudet@bluemail.ch
024 441 27 85

haut de page